Emma Picard

EMMA PICARD

BIOGRAPHIE

Emma Picard vit, travaille et pratique l’apiculture à Beaune, France

DEMARCHE
Emma Picard définit son travail, divers dans les media utilisés, comme de la « sculpture collaborative ». Elle a créé un nouveau matériau – une dentelle de feuilles-nervures naturelles- pour utiliser dans ses sculptures la couture comme moyen de communication universel, quand on ne parle pas la même langue: avec des artisanes marocaines pour «Puisque tout passe», puis avec des réfugiées syriennes pour «Alep était florissante». La même recherche d’expérience partagée de l’art-se-faisant anime la série de Portraits-pigments: l’artiste part en voyage avec le/la candidat(e) au portrait à la source de provenance de terres colorées (Kassel, Venise, Chypre, Bourgogne…), puis elle fait plonger le sujet dans ce bain de pigments purs. L’oeuvre L’Ouvrée (dernière mesure temporelle d’un espace, 428m2) a permis d’établir une correspondance entre le travail du vigneron, celui du carrier et celui de l’artiste. En 2018, elle débute le projet BeeXel avec 3 ruches de 50 000 «assistantes-abeilles» qui sculptent des alvéoles (des BeeXels) sur ses dessins au jus de citron. Au-delà de l’intention collaborative et environnementalement responsable, le travail avec les abeilles explore ses préoccupations pour la représentation, l’image sculptée et la sur-sollicitation du sens visuel dans l’art, au dépend d’autres sens comme le toucher, l’odorat. La série Expectations autour de la version en braille de Playboy Magazine questionne l’objectivation de la figuration du corps, confrontant image et imagination, dans le décalage entre nos attentes et la réalité visuelle réside le mystère. Attentes, une nouvelle série pour 2021, en prolongeant par le travail fractal des alvéoles d’abeilles les Attese de Lucio Fontana, tourne encore autour de la Sculpture, de l’entropie qui devient la seule certitude dans un monde aléatoire.

EXPOSITIONS (SELECTION)
Expositions personnelles

2020 Ils eurent beaucoup de recourbes-escargots Bakeryartgallery, Bordeaux
2018 Deborah Forever, résidence d’artiste Hôtel Windsor, Nice
2018 Des Fleurs de Tout Poil, résidence d’artiste Hôtel Windsor, Nice
2017 Expectations, Cercle Munster, Luxembourg
2015 Eva Ferranti art collab, Luxembourg
2014 Puisse que tout passe, Atelier d’Orgeval, Carré Saint Germain, Paris

Expositions collectives
2020 Risque d’exposition, Dupré & Dupré Gallery, Béziers
2020 Essaimage – centre d’art Atelier Blanc – Villefranche de Rouergue
2019 01 Art & Nature, Espace Krajcberg, Paris
2018 BeeXel for OVNi, OVNi (Objectif vidéo Nice) – Nice
2017 Grandeur Nature / Biennale Alios, La Teste de Buch
2017 Expectations experience, Partie de campagne, Galerie Polaris,
Chassagne-Montrachet
2016 Burgundia Terra Incognita - Partie de campagne – Galerie Polaris,
Chassagne-Montrachet
2013 L’Ouvrée – œuvre commandée pour le dossier de classement à l’UNESCO
des Climats de Bourgogne, Carrières de Comblanchien

COMMISSARIAT & ENSEIGNEMENT
2019- Commissariat et médiation de résidences d’artistes – Jarnac & Chagny
(Art & Mondes du travail DRAC Bourgogne Franche-Comté)

2016-2018 Commissariat de la Partie de Campagne – Chassagne-Montrachet

2020 - Développement d’une glyptothèque haptique

2014-2013 Récréart, workshop, Ecole élémentaire, Chagny & Beaune

Emma Picard est fondatrice & présidente de l’association CCulte ! (Emancipation artistique des populations géographiquement ou socialement éloignées). Elle est diplômée de l’ESSEC, Cergy-Pontoise et titulaire d’un BAC d’Ebéniste (Lycée d’Autun).

Exposition BEEXELS

Playboys

Prix du salon DDESSIN 2022 lire plus >>>

Le Service Public, en majuscules, débusque parfois des angles morts très inspirants. Ainsi du National Library for the blind, le service pour mal-et non-voyants de la National Library à Washington qui imprime depuis toujours une version en braille de Playboy Magazine, au nom de l’égalité entre les citoyens américains. Pour chaque numéro, quatre volumes de 1,5cm d’épais chacun, tous blancs, contenant la transcription en braille des articles de fond (!) du magazine de charme. Et surtout ce qui intéresse Emma Picard, une description de la Playmate du mois. Imaginez le préposé américain à Playboy Magazine tenter d’objectiver la figuration de ces corps de femmes, dans une description qui parle à tous les types de publics non-voyants!

 Emma Picard se fait traduire par des non-voyants braillistes le texte descriptif, redessine la playmate et la rhabille en quelque sorte de sa description en braille, comme un écran pudique.  L’artiste convie à une « blind-date » les voyants – les voyeurs ?- qui malvoient de ce fait un peu le sujet présenté. 

Ces recherches graphiques rencontrent les questionnements de sculptrice d’Emma Picard sur la prédominance de la vue sur nos autres sens, notamment dans notre appréciation de l’art ; sur la constitution de l’image et de l’image 3D à l’ère du pixel. Sur l’œil humain potentiellement dépassé par l’œil électronique dans sa capacité visuelle. Il n’est pas jusqu’à notre vocabulaire qui ne privilégie la vue pour parler de notre compréhension du monde : «lucidité», «limpide», «bienveillance».