INSTANTANE
L’instantané saisit le moment, le mouvement, à l’image des œuvres de Xavier Spatafora et Jean-Claude Martinez.
Xavier Spatafora, travailleur insatiable, révèle les formes et les émotions avec une étonnante poésie : « Être artiste, c’est avant tout une question de regard ». C’est ainsi qu’il a commencé à s’intéresser à un matériau original qui est devenu sa matière première de prédilection: les murs d’affiches, arrachés aux panneaux publicitaires, qui forment une matière aux qualités plastiques indéniables. Pour l’artiste ce matériau présente également un riche contenu sémantique qui fait écho à sa démarche artistique sur le temps : « Ce qui m’intéresse dans le matériau, au delà de ses qualités plastiques, c’est le fait qu’il soit le produit d’un travail de collages successifs par les poseurs d’affiches et qu’il soit une sorte de carottage du temps, témoignage chronologique de la vie de la société, un événement nouveau recouvrant le plus ancien ».
Les clichés de Jean-Claude Martinez nous interrogent sur l’héritage de la photographie humaniste dans la photographie contemporaine. Quel espace trouve aujourd’hui ces photographes pour une photographie « humaine » et solidaire? Quel rapport Jean-Claude tisse t’il avec ses interlocuteurs pour raconter, sans voyeurisme, la vie des gens ordinaires ? Quelles formes invente t’il pour nous rendre sensibles leurs espoirs et leurs doutes, leurs bonheurs et leurs tourments.
Les photos de cette exposition révèleront l’extraordinaire Pèlerinage du Rocío en Andalousie :
Au quinzième siècle, un berger andalou découvre, au sud du Sud, dans les marais du Guadalquivir, une statue de vierge au charme indécis.
Depuis, chaque mercredi qui précède la Pentecôte, des milliers d’hommes et de femmes en costume andalou et robe de gitane, partent de Séville et de chaque ville ou village alentour pour huit jours de marche et de fête, au milieu des chevaux, des boeufs, des calèches, des chars et des camions. Mélange bruyant et poussiéreux de religiosité minutieuse et de paganisme éclatant. Tout le long du chemin : chants et danses. C’est le Rocío, un des pèlerinages les plus fous de la planète!