BEN
Ben né Benjamin Vautier le 18 juillet 1935 à Naples, est un artiste français d'origine suisse, et militant convaincu de la cause « Occitane ».
Après avoir rencontré, à la fin des années 50, l’écrivain et politique occitan François Fontan, Ben s’allie à sa thèse de la réalité des ethnies. Ben gamberge, dévore tous les écrits occitans, publie de nombreux ouvrages, lance plusieurs débats sur l’Occitanie qu’il retranscrit sur son site internet et proclame « sieu occitan e fier de l’èstre ». Avide de savoir et de compréhension, impa-tient de reconnaissance et d’affection, inquiet du monde et de ses dérives per-manentes, Ben ne peut s’empêcher d’avoir son mot à dire.
L’exposition BEN « OCCITANIA BOULEGA TI » rassemble des œuvres créées pour l’occasion mais aussi des travaux anciens qui témoignent de l’intérêt de l’artiste pour l’Occitanie au fil de sa carrière.
Membre du groupe Fluxus et proche du Lettrisme, Ben est un artiste majeur de l’avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures. Il est connu du grand public dès les années 1960 pour ses « écritures » déclinées sous diverses formes. Au début des années 80, au retour de Berlin, il rencontre de jeunes artistes(Combas, Di Rosa, etc .) dont il baptise le mou-vement Figuration Libre.
Ben résume ainsi ses intentions :
- Faire connaître la réalité des ethnies, des langues et des peuples
- Créer une Internationale Ethniste pour réunir toutes les minorités linguis-tiques entre elles.
- Permettre à des gens ayant les mêmes préoccupations de se rencontrer pour ne pas se sentir seuls.
- Proposer des moyens pacifiques et non violents pour la réalisation d’un monde où tous les peuples et toutes les cultures auront la tête hors de l’eau et pour-ront gérer leur destin.
- Faire circuler des informations et combattre la désinformation envers les cul-tures minoritaires.
- Rendre fierté et espoir aux peuples soumis et opprimés et leur donner des ar-guments pour défendre leur droit à l’identité.
Les œuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde