Olivier LANNAUD
1967 né le 5 novembre à Quimper
1989 Reçu à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (E.N.S.A.D)
Section Cinéma, Animation, Vidéo
1991 Participe au 1er échange mondial d’images infographiques par satellite en direct avec le Japon via Numéris de France Télécom. Exposition à la cité des sciences de la Villette
1992 Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris,
(Avec les félicitations du jury)
1993 Exposition collective, Espace Cardin – Paris
1997-2000 Infographiste indépendant, réalisations infographiques pour TF1,
France3, Paris Première, France Course, TPS Info-Sport, Ecrin production
M6music, Global event systems, ACE (Taïwan), Symbolic (Singapour),
RTG (Gabon), AIT (Nigeria), KTV2 (Koweït)
Exposition Collective « Code b’art » – Paris
1998 Expositions dans les bars branchés de Paris : Aux Ferrailleurs, La Mercerie, Chez Prune
1999 Exposition collective « Kaléidoscope » : Espace Art Contemporain de La Rochelle
Festival Métissage « Renaissance » – Paris
Exposition collective « OH 20ème! » – Paris
Exposition avec l’association « D’ici là » – Paris
2000 Exposition chez Marty et au siège social de La Poste – Paris
Exposition à La serrurerie, Poitiers ; Soirée Smile, production Positiva – Paris
Exposition collective à Saint-Cyprien, association Athéna
2001 Exposition à l’Atelier du Lavoir – Sarlat
2002 Exposition collective « Les arts en balade » à Clermont-Ferrand
Exposition Galerie Studiolo – Paris
Exposition collective, Festival Métissage « Peace », production Global Warming – Paris
2003 Exposition à La Java Bleue – Paris
Création des bouteilles « POP collector » pour le groupe Vranken-Pommery
2004 Exposition Galerie Edgar dans le cadre de « La croisière blanche » – Paris
Exposition Galerie Edgar : « ICONES MATERIALISTES » – Paris
2005 Exposition collective « Parcours » à Saint-Cyprien
2006 Exposition Galerie Edgar : « OPEN SPACE » – Paris
Exposition collective « Art on the move » – Amsterdam
2007 Exposition Galerie Edgar : « INSIDE OUT » – Paris
2008 Salon Européen d’art contemporain « Lille Art Fair » – Lille / Galerie Edgar
2009 Exposition collective « QUATRE-QUARTS », Espace Beaurepaire – Paris
Exposition collective « Re’art », Galerie Wanted – Paris
Salon Européen D’Art contemporain « St’art » de Strasbourg
Exposition collective, Galerie Patrick Gaultier – Quimper
2010 Exposition Galerie Dufay/Bonnet : « FEMMES-INTERIEURS » – Paris
Salon Européen « AAF » – Bruxelles / Galerie Dufay/Bonnet
2011 Exposition « HOMME-OBJET », Galerie In My Room – Paris
Salon d’art contemporain « Mac2000 » – Paris
2012 Exposition collective « White spirit », Galerie Quai Est – Ivry/seine
Galerie Art Symbol – Paris
Salon d’art contemporain « Sm’art » – Aix en Provence
Bear Galerie – Uzes
2013 Exposition collective, galerie Maud Baral – Soirée Opel – Nice
Exposition au siège de la Société Générale – Cannes
Salon d’art contemporain « Art of the prom » – Nice
Exposition » IL EN FAUT PEU POUR ÊTRE HEUREUX » Galerie L’aiguillage – Paris
Exposition collective, galerie du Croissant – Bruxelles
2014 Exposition « OBJECTIVEMENT VÔTRE », Galerie Depardieu chez JF Bonnet – Nice
Exposition Collective, galerie Depardieu – Nice
Exposition collective au point K – Saint Raphaël
Salon d’art contemporain « Art of the prom » – Nice
Olivier Lannaud déambule dans un champs d’exploration entre la peinture, la photo et la sculpture. Ces portraits sur photos numérisées, imprimées repeintes et couvertes de carapaces d’objets divers qui nous questionnent sur cet homme contemporain qui erre au sein d’une société tiraillée entre quête de spiritualité et besoin de consommer. Avec MEMOSAÏQUE il revisite les portraits de notre mythologie ancienne et moderne. En utilisant des touches de claviers d’ordinateurs usagés sur les bases d’une technique très ancienne, il développe ainsi une forme de pointillisme : une sorte de « peinture à l’objet » dont la touche, du sombre à la lumière, est la même qui nous permet de saisir ici nos pensées. Un travail sur notre mémoire collective que l’on numérise et virtualise au risque de la perdre… Prisonniers plus ou moins consentants que nous sommes, d’une technologie à la dégénérescence programmée en constante accélération.